Rencontres - Loire-atlantiqueConférence « Bâtir
l’utopie », en lien avec l’expo

Rubrique : agenda > rencontres et debats > rencontre
(se connecter pour voter)
Mots associés Carquefou   Loire-atlantique   Pays-de-loire  

Bookmark and Share
 Conférence « Bâtir l’utopie », en lien avec l’expo  (Loire-atlantique)
  • Date : 12 mai 2019 - 12 mai 2019
  • Adresse : Manoir des Renaudières, Carquefou (44470) plan
Auteur : Direction de l’action culturelle (Institutionnel)

Roberta Trapani, docteure en histoire de l’art, exposera les questions liées aux architectures singulières en rapport avec la création artistique et les pratiques marginales liées à l’art brut, en lien avec l’oeuvre de Jean-Luc Johannet.

Architecte de formation, spécialiste des dômes géodésiques, Jean-Luc Johannet allie dans son travail l’art, la science et la technique. Animé par le désir de concilier l’art de l’architecte à celui du plasticien, il utilise des supports multiples pour retranscrire son désir d’interdisciplinarité entre les différentes formes d’arts.

Sa sensibilité aiguë l’amènent à trouver son propre langage loin des sentiers battus…

Il s’écarte très tôt du fonctionnalisme qui affirme que la forme et l’apparence extérieure d’un bâtiment doivent découler de sa fonction et de ses articulations intérieures. L’artiste se tourne vers une architecture irrégulière, organique.

Dessins, peintures, maquettes et archi-sculptures, l’artiste aime jouer sur les contradictions. Tel un jeu avisé, il contraint à l’harmonie le brut du matériau  : carton, bois, plâtre… au détail sophistiqué du trait de crayon, de la construction…

Son univers à la fois ludique et poétique mêle le souvenir d’architectures lointaines, rencontre d’animaux symboles et révèle son intérêt pour les mathématiques et ses applications dans l’art.

contact : 0228222440


Contact

Statut de l'auteur : organisateur

Envoyer un message

Lettre d'information (9937 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085