Peintres - Charente-maritime
Zattara Jean-luc

Rubrique : annuaire > artistes > peintres > peintre
Mots associés Saintes   Peintre   Abstrait   Technique mixte   Professionnel  
charente-maritime : toutes les fiches annuaire

Bookmark and Share
 Zattara Jean-luc  (Charente-maritime)
  • Adresse : 22 chemin de Magézy, Saintes (17100) plan

. A mi-chemin entre la peinture et la sculpture, ma démarche artistique est basée sur l’utilisation de ciment pigmenté dans la masse. J’imagine mes œuvres et les réalise dans le sens inverse, en 3 dimensions, ce qui rajoute de l’imprévisibilité et de l’excitation au processus artistique. Voici un descriptif de cette technique :

L’idée principale est d’appliquer sur une surface horizontale en plastique des pigments dilués dans de l’eau. Ces pigments doivent être compatibles avec les produits à base de ciment. Après séchage, du mastic silicone, du ruban adhésif et divers inserts sont appliqués pour créer des effets de relief.

Un cadre démontable en bois est fixé aux dimensions du tableau. Il est enduit de vaseline afin d’assurer l’étanchéité et de faciliter le démoulage. Une première couche de ciment coloré est coulée en fine épaisseur. Le ciment absorbe les pigments séchés sur le plastique, les lie et prend les formes désirées. Ensuite, après durcissement de cette couche, le moule est rempli pour obtenir l’épaisseur désirée (comparable à celle d’une toile). Le « ciment » utilisé est un produit de ragréage autolissant allégé et fibré. Un système d’accrochage est intégré et la surface est lissée.

Une fois l’ensemble durci, le cadre en bois est démonté et la plaque est décollée. L’opération de démoulage est un moment intense. L’œuvre est retournée et se « révèle ». La première couche de plastique est retirée. Les produits créant les reliefs sont démoulés.

La surface est nettoyée et lustrée. Dans certains cas, des zones de couleur sont ajustées et intensifiées avec de la peinture acrylique. Pour terminer, l’ensemble est verni.

Chaque nouvelle réalisation est une aventure picturale et sculpturale, une exploration des possibilités infinies que procure le « ciment » en tant que médium et support.

contact : 06 08 31 06 75


Statut : professionnel

Contact

Envoyer un message

Lettre d'information ( inscrits)
 
s'inscrire résilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085