Expositions - Alpes-haute-provence
« La tentation du présent »

Rubrique : agenda > expositions > exposition
0 vote
(se connecter pour voter)
Mots associés Banon   Alpes-haute-provence   Provence-alpes-côte-d’azur  

Bookmark and Share
 « La tentation du présent »  (Alpes-haute-provence)
  • Date : 7 juillet 2018 - 31 juillet 2018
  • Adresse : L’Église Haute, Vieux Village, Banon (04150) plan

« La tentation du présent » - Affiche

Exposition « La tentation du présent »

Du samedi 7 juillet au mardi 31 Juillet

Tous les jours de 10h30 à 19h

Entrée libre et gratuite



Vernissage - samedi 7 juillet à partir de 17h



Valérie Buffetaud, peinture,

Hervé Rousseau, céramique



Quand le désir pousse à la création, qu’il porte à enfreindre les règles en défiant la matière à l’instant, entre ce qu’elle a été et ce qu’elle devient sous l’action de l’artiste avant d’être œuvre, présent à soi-même, cadeau aux autres dans le présent d’un autre temps.



Valérie Buffetaud



L’œuvre de Valérie Buffetaud est un cheminement sans fin depuis des années autour de la Méditerranée, de l’Italie à l’Afrique, dont la part intime et artistique se traduit par ses couleurs : le rouge sans concession, les ocres provençales, le gris bleuté, ardoisé et les transparences changeantes de l’eau… Une peinture palimpseste qui n’oublie rien des expériences et des sensations, des voyages réels et imaginaires et se réinvente à chaque création. Le traitement généreux de la couleur et de la matière, le surgissement voilé d’images venues de paysages traversés et aimés, la présence de la musique et de la littérature dont l’artiste nourrit aussi sa recherche, donnent à voir une peinture où l’évocation prime sur la représentation.



Valérie Buffetaud est peintre et graveur. Diplômée en histoire de l’art (Paris IV) et en arts plastiques (Paris VIII). DSAP, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris elle a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Europe depuis 1988, suite auxquelles ses œuvres ont trouvé place dans des collections privées en France, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Norvège, Danemark ainsi qu’en Suisse, au Japon, en Australie et aux Etats-Unis.

Elle participe régulièrement aux Foires Internationales d’Art Contemporain, notamment à Art Karlsruhe (Allemagne) depuis 2007, ainsi qu’à des performances réunissant peinture, musique et poésie avec, entre autres, en 2011, « Ombres et lumières », dans le cadre des Rencontres Musicales de Forcalquier et, en 2003, « Confine labile, au fil de l’éphémère » à l’Institut Français de Florence (Italie).

Elle est représentée par Immaginaria⎮arti visive gallery de Florence et la Galerie Pigments de Lurs (France,04)

Elle fait l’objet de plusieurs publications, en particulier chez Propos2éditions, d’un documentaire (VBFM Productions), a produit des couvertures de livres ainsi que des livres d’artistes. À retrouver sur http://www.valerie-buffetaud.com



Valérie Buffetaud est née à Versailles. Elle vit et travaille à Paris et en Haute Provence, après avoir fait de longs séjours de travail en Toscane (Italie).

https://www.facebook.com/ValerieBuffetaudArtiste



Hervé Rousseau



… S’il est difficile de parler de son art, cela vient de ce que celui-ci s’origine dans des frontières changeantes où se mêlent les grands courants des créations populaires et de l’art contemporain. Rousseau, à cheval sur ces frontières. Difficile d’en parler parce que, ces frontières, la nuit, il en déplace les bornes.

… Parlant de sa démarche, Hervé Rousseau dit qu’il ne désigne pas les choses mais qu’il les évoque. En ce sens, son travail ne montre pas des roches, des maisons, des temples accrochés aux falaises, des éléments d’architecture. Il ne montre pas, il dé-montre, il démontre qu’un travail technique exigeant est porteur d’une vérité plastique qui n’a pas besoin de références pour exister. L’évocation fait l’impasse sur l’anecdote. - Extrait de texte de Michel Le Gentil



Hervé Rousseau, céramiste de la haute température, donne au feu le rôle double et contradictoire de contrainte technique et de libération de l’imagination (…) Alors il improvise, il s’aventure au-delà des balises. Il heurte, déstabilise. Il a pris la terre à bras le corps pour l’élever dans le XXIe siècle.
Partir des racines de la tradition pour aujourd’hui, demain, aller vers un ailleurs au-delà de toutes frontières. Extraits - Bernard David



Hervé Rousseau est né à Taverny (Val d’Oise) en 1955.

De 1972 à 1975, il travaille à la restauration de monuments historiques.

Entre 1977 et 1979, il acquiert sa maîtrise de la céramique dans les ateliers d’Augusto Tozzola, de Jacky Coville, puis à Montréal, au Québec.

En 1980, il s’installe à Boisbelle, sur la commune d’Henrichemont, près du village de potiers de la Borne (Cher).

En 1985, il y construit un four à bois de type Noborigama.

En 1990, un voyage le conduit au Togo, où il y travaille avec les potières le geste premier de la technique du colombin. Il appartient à la famille de céramistes perpétuant les traditions autour des fours à bois. Ses créations appellent la puissance tellurique, l’état naturel de la lave en fusion. Bernard David dit de lui qu’il « fait parler la terre. Il nous révèle l’énergie (et) la force qui circulent sous nos pieds », Il y imprime son empreinte.

Il expose depuis 1987 en Allemagne, Australie, Belgique, France, Japon, Suisse.

Il intervient à des conférences et démonstrations internationales depuis 1998 : en France, Etats-Unis, Australie, Japon, Espagne, Chine.

Il est présent dans des collections publiques en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Chine.




Évènements dans le temps de l’Exposition



Vendredi 13 juillet - 21h

Concert - WindoW Quartet - Jazz



Alice Martinez, chant / Lionel Dandine, claviers / Sam Favreau, contrebasse / Cédrick Bec, batterie



Série de portraits, instants de vie dérobés. Chaque fenêtre s’ouvre sur un vice, un fantasme, l’étrange, la joie, la nostalgie et raconte une nouvelle histoire d’un univers citadin, anonyme et noyé de solitude, où parfois la nuit dévoile l’intime…



En savoir plus

https://www.facebook.com/events/177184136285679/



Samedi 21 juillet - 21h

Concert - Les Jeunes Talents



Romane Queyras & Nicolas Sublet, violon / Emma Girbal & Chloé Lecoq, alto / Solène Queyras & Florian Laforge, violoncelle



Six jeunes talentueux musiciens diplômés des plus prestigieux conservatoires d’Europe proposent : Jean SIBELIUS - Duo pour violon et alto / Luigi BOCCHERINI - Quintette La Musica Notturna delle strade di Madrid / Johannes BRAHMS - Sextuor à cordes n° 2…



En savoir plus

https://www.facebook.com/events/149711995900697/



Samedi 28 juillet - 21h

Concert - Piece of mind - Andrea Caparros Quartet



Andrea Caparros, chant, piano, claviers – Emile Melenchon, guitare - Arnaud Pacini, contrebasse - Jessy Rakotomanga, batterie



À la croisée du Jazz, de la musique brésilienne et Afro-Américaine, c’est à la source que la chanteuse trouve l’inspiration de ce premier album ambitieux et envoûtant où spleen, saudade et mélancolie laissent aussi place à l’entrain et à la joie…



En savoir plus

https://www.facebook.com/events/2071702409821180/



contact : banon.culture@wanadoo.fr


Contact

Statut de l'auteur : organisateur
Envoyer un message

Lettre d'information ( inscrits)
 
s'inscrire résilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085