Expositions - Paris
In-cogniTo-ys

Rubrique : agenda > expositions > exposition
(se connecter pour voter)
Mots associés Paris 7ème   Paris   Ile-de-france  

Bookmark and Share
 In-cogniTo-ys  (Paris)
  • Date : 11 January 2018 - 7 February 2018
  • Adresse : Galerie Deux6, 66 avenue de la Bourdonnais, paris 7ème (75007) plan

Superman
2017.

In-cogniTo-ys est toute première exposition parisienne de Francisco Rangel. Cet artiste mexicain qui vit à Paris depuis dix ans n’en est pas à son coup d’essai : il manie la peinture avec une rare habileté tandis que ses compositions sont influencées, voire dictées, par ses compétences d’architecte diplômé. Il pourrait s’agir, à première vue, de véritables jouets apposés sur des dessins d’enfants, mais en réalité Francisco Rangel reproduit à grande échelle les productions de son jeune fils avant de leur accoler de minutieuses reproductions peintes de héros cultes. Parfois, son fils dessine lui-même sur les toile. Outre la peinture, la patience et l’observation sont des outils essentiels de Francisco Rangel : il lui faut près de trois semaines pour achever une toile.

D’abord, Rangel se procure la figurine qu’il projette de représenter, si elle ne se trouve pas déjà dans les jouets de son fils … Il travaille ensuite majoritairement à l’aide de photographies numérisées, car il peut alors agrandir l’image pour en analyser, visuellement, les détails les plus infimes. C’est après avoir esquissé à main levé sur la toile un dessin irrégulier de son modèle que Francisco s’attèle à la majeure partie de son travail : la peinture. Sur sa palette, sont déclinés les tons chromatiques dont il a besoin. Le reste de l’alchimie, c’est tout le talent de Francisco Rangel.

Trace d’une collaboration familiale intime et personnelle, les œuvres de Rangel renvoient aussi à des symboles universels : les superhéros sont partout adulés et déclinés, tandis que l’imprécision des jeunes enfants est un stade évocateur pour chacun. Francisco Rangel se sert de son expérience personnelle pour s’interroger sur le besoin humain de représentation, sur la conscience soi et puis celle des autres, qui suit. La vie est un apprentissage qu’il considère comme sans cesse inachevé puisque nous sommes sans cesse confrontés à de nouvelles réalités qu’il nous faut interpréter.

contact : contact@deux6.com


Contact

Statut de l'auteur : organisateur

Send a message

Lettre d'information (9850 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085