Peintres - Haute-corse
Soletti Gérard

Rubrique : annuaire > artistes > peintres > peintre
Mots associés Bastia   Peintre   Figuratif   Huile   Paysage   Drouot   Professionnel  

Bookmark and Share
 Soletti Gérard  (Haute-corse)
  • Adresse : Bastia (20200) plan

Sognu Ste Marie
50.100
huile

C’est en Provence que Gérard Soletti expose ses premières oeuvres en 1969. Ce peintre bastiais, curieux d’histoire de l’art dès sa prime jeunesse et plus particulièrement attiré par la peinture, est très influencé par l’Ecole Provençale et notamment par le peintre Olive.

Il s’installe à Ajaccio dans les années 70. Son métier ne l’autorise plus à se vouer tout autant à sa passion mais l’amène à se déplacer sur le continent en Italie comme en Espagne, où il peut cultiver son penchant pour l’art et élargir sa vision des peintres paysagistes. S’il délaisse pour un temps les salles d’expositions, il profite en effet de ses voyages pour dessiner et réalise quelques toiles à l’intention d’un cercle d’intimes. De retour en Haute-Corse, il se retrouve dans son élément et se remet à la peinture inspiré qu’il est par les paysages de sa région. Au début de l’année 2005, il décide de présenter à nouveau son travail aux yeux du public, lors de l’exposition « Angle thématique » organisée à Marseille. Puis il participe au concours de peintures « Paese Corsu » ( Village Corse ) d’Arena Vescovato où il reçoit le premier prix du jury et le premier prix du public. Il enchaîne avec l’exposition « Solaro, village d’artistes » au mois d’août et décide alors de ne plus se consacrer qu’à son art.

En Septembre de la même année, le jury et le public lui décernent le premier prix du Vin des Artistes 2006 du Domaine Aliso Rossi, avec une œuvre intitulée « Saint-Florent ». Le peintre et sculpteur reconnu internationalement, Gabriel Diana, dira de lui : « un émergeant artiste-peintre digne de ce titre a fait basculer à lui le vote du public. Un académisme parfait, accompagné d’une touche de forte personnalité sont les ingrédients de la toile titrée « Saint-Florent ». On pourra lire aussi à propos de l’artiste que « sa peinture presque graphique, est fraîche et appétissante ». La suite se partage entre des expositions personnelles et des salons divers, tel que celui de la Société Nationale des Beaux Arts en Décembre 2006 et Décembre 2007 au Carrousel du Louvre à Paris.

L’année 2008 s’ouvre sur la sélection d’une de ses oeuvres à Rome dans le cadre de l’OPENART 2008 suivie d’une participation à la 6ème Biennale de Lyon où il obtient la médaille de vermeil pour deux de ses toiles.L’année se termine avec deux sélections sur Paris, l’une au Grand Palais dans le cadre de l’exposition Art en Capital, l’autre au Carrousel du Louvre pour le Salon de la S.N.B.A.

Médaille d’or Arts Inter, Exposition de peinture Salon International des CREATEURS DU SIECLE LYON 2017

contact : 0624454367


Statut : professionnel
Cotation : Drouot

- Voir la galerie (31 oeuvres)
Portfolio

Evénements de cet auteur dans l'agenda :

- Art en capital  (paris - 75)
21 novembre 2008
- Solaro village d’artistes  (haute-corse - 2B)
12 août 2008
9 février 2008
11 janvier 2008
- Salon 2007 snba  (paris - 75)
13 décembre 2007
- Nature  (haute-corse - 2B)
11 septembre 2007
- Solaro "village d’artistes"  (haute-corse - 2B)
15 août 2007
- Memoires  (haute-corse - 2B)
11 mai 2007

Contact


Envoyer un message

Lettre d'information (9878 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085