Expositions - Cher
Tjok Dessauvage, céramiste

Rubrique : agenda > expositions > exposition
(se connecter pour voter)
Mots associés Nançay   Cher   Centre  

Bookmark and Share
 Tjok Dessauvage, céramiste  (Cher)
  • Date : 4 octobre 2014 - 30 novembre 2014
  • Adresse : GALERIE CAPAZZA, 1 rue des Faubourgs, Nançay (18330) plan

Brise-Lame, Dessauvage
Auteur : Galerie capazza (Galerie)
Note : cet événement est une archive : voir l'actualité de cet auteur

C’est par une réelle compréhension et assimilation de la technique de la poterie sigillée et de son rôle culturel majeur, puisqu’elle fut pendant près de 5 siècles un des vecteurs d’informations culturelles de l’empire romain, que Tjok Dessauvage nous transmet sa vision du monde depuis bientôt 40 années.

Une écriture céramique sensible et définie, image de notre temps.

Observer l’œuvre de Tjok Dessauvage, c’est se livrer à une illusion et en même temps s’y opposer. Le récipient ne correspond pas tout à fait à l’information présente et à ses attentes. A première vue, on se trouve sans plus devant un magnifique pot d’un noir brillant. Mais en observant les détails du récipient, nous constatons qu’il s’agit d’un objet qui a une vie en soi. L’objet n’appelle pas le réflexe fonctionnel, il vise un réflexe substantiel et esthétique. Dans l’objet ; sobriété et décoration, essence et décor, philosophie et anecdotique s’opposent. Cette antinomie - qui ne finit jamais - crée une tension permanente. De cette tension naîtra un événement, un poème à matière.

Les pots-structures de Tjok nous rappellent à notre quête de la beauté essentielle, spirituelle et substantielle. Mais aussi physique, dans le recherche de l’amour idéal. Une beauté tangible, faite de terre et fixée dans le feu.

Johan Valcke


Contact

Statut de l'auteur : organisateur

Envoyer un message

Lettre d'information (9914 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085