Peintres - Yvelines
Lamielle Raphael

Rubrique : annuaire > artistes > peintres > peintre
Mots associés Rambouillet   Peintre   Contemporain   Technique mixte  

Bookmark and Share
 Lamielle Raphael  (Yvelines)
  • Adresse : Rambouillet (78120) plan

Eléments naturels
2012
Acrylique huile
2100

Avant tout peintre et créateur d’image depuis plus de 30 ans !

Né en 1965 à Belfort, Raphaël Lamielle a très tôt manifesté attrait et don pour le dessin et la peinture. Il a tout d’abord fait « ses gammes » en copiant les grands maîtres tels Rembrandt, Géricault, Soutine, Cézanne. Puis, très marqué par la démarche singulière de Francis Bacon, les œuvres multiformes de Picasso, l’écriture picturale de Pierre Alechinsky, Raphaël a peu à peu évolué vers une peinture plus personnelle, décidant du chemin qu’il allait donner à sa réflexion plastique et affirmant ainsi progressivement son propre style dans le cadre de sa prestation artistique.

Autodidacte vivant et travaillant à Rambouillet près de Paris (Yvelines 78 France), Raphaël pratique les techniques comme l’huile sur toile ou sur papier, la craie, l’acrylique.

Il travaille en atelier, traitant des thèmes très divers comme le paysage ou le genre humain, mais, aime également se lancer dans des compositions abstraites et dynamiques que l’on retrouve souvent dans ses live painting pour l’entreprise comme pour le particulier.

Raphaël a bénéficié de 2004 à 2006 de la toute première résidence d’artiste peintre voulue et soutenue par la direction culturelle de la ville de Rambouillet.

Ses premières explorations picturales ont été consacrées à la représentation de « scènes du genre humain ». Les tableaux qui jalonnent cette période, loin de constituer des portraits visant à la ressemblance, ou, d’être de simples représentations d’individus, peuvent être perçus comme des paysages intérieurs dont les lignes de force se conjuguent et s’affrontent tout à la fois.

C’est donc tout naturellement qu’il a ensuite entrepris un long travail de réflexion orienté sur le thème du paysage, celui qui nous entoure. « Un peu comme une obsession, je tente avec ma peinture de donner une explication sur la forme des éléments qui composent la nature. Je m’inspire de paysages réels que je retravaille ensuite dans mon atelier en les intégrant dans mon univers personnel ».

« Le paysage dont je m’inspire me permet par la suite d’inventer une autre nature. Je fais naître alors d’autres paysages, cette fois-ci, totalement imaginaires que je structure ou compose de formes pouvant aller jusqu’à l’abstraction. Ma recherche consiste à révéler par le jeu des masses, des mouvements, des couleurs et des traits, ce qui lie, les uns aux autres, les éléments qui nous entourent".

Ainsi, les thèmes traités dans la peinture de Raphaël Lamielle ne sont que prétextes : « Ce n’est pas le sujet représenté qui importe (visage, paysage, nuage ou objets identitaires…) mais comment il est représenté ». On rejoint ici la grande interrogation sur le « pourquoi » de la forme des choses, de leur couleur, comment ces choses existent, quels rapports préexistent entre elles et l’univers qui les entoure.

La peinture devient peu à peu une écriture qui creuse l’intérieur des éléments naturels, qui interroge l’objet et propose une vision à la fois structurelle et symbolique. Une démarche artistique focalisée au travers d’un travail d’autopsie et de « portraits de chose ».

Tout sujet peut être traité, toute proposition picturale peut avoir du sens comme projection différente et intuitive allant à contre sens d’une simple représentation figurative.

contact : raphael.lamielle@free.fr


Portfolio

Eléments naturels

Evénements de cet auteur dans l'agenda :

Contact


Envoyer un message

Lettre d'information (9894 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085