Expositions - Cher
Jean-François Bourlard, Raku Punk

Rubrique : agenda > expositions > exposition
(se connecter pour voter)
Mots associés Nançay   Cher   Centre  

Bookmark and Share
 Jean-François Bourlard, Raku Punk  (Cher)
  • Date : 23 mars 2013 - 16 juin 2013
  • Adresse : Galerie Capazza, 1 rue des Faubourgs, Nançay (18330) plan

Raku Punk, Jean-François Bourlard
4m x 3m, céramique, crédit photo : M. Muyard
Auteur : Galerie capazza (Galerie)
Note : cet événement est une archive : voir l'actualité de cet auteur
Jean-François Bourlard, potier céramiste installé en Gironde, a été désigné premier lauréat de la Fondation Ateliers d’Art de France pour son oeuvre “Raku Punk”.
Métaphore de la “cuisine du potier”, en référence aux multiples essais que ce dernier s’autorise dans l’intimité de son atelier, cette oeuvre sculpturale rend hommage à un savoir-faire ancestral.
Par ses gestes, ses mélanges de terres, d’émaux et de pigments, ses cuissons spectaculaires, Jean-François Bourlard a transformé la matière, repoussant les limites de l’expérimentation et soulevant une réflexion sur l’acte créatif.
Je suis très heureux que la présentation de “Raku Punk”, première oeuvre primée de notre Fondation, soit à l’origine de la thématique de l’exposition “Rendez-vous au lieu de la transformation” à la Galerie Capazza.
Cette exposition rassemble les oeuvres de quatre-vingt artistes qui, quel que soit leur mode d’expression, vivent une relation profonde à la matière, insufflent l’esprit lui donnant vie. Beaux-arts et arts appliqués s’y rencontrent sans a priori et comme un tout, pour célébrer la transformation à l’origine de l’art.
Un art sans pareil, dont l’âme s’éveille et s’envole à partir de la texture sensible de son matériau originel, un art qui puise au coeur de l’homme les valeurs dont il a aujourd’hui plus que jamais besoin.
Je me réjouis du partenariat fructueux entre la Fondation Ateliers d’Art de France et la Galerie Capazza, et tiens à saluer l’action remarquable menée par Gérard Capazza en faveur des métiers d’art. Par sa créativité, sa vision et sa force de conviction, il fait vivre ce prestigieux écrin qu’est la galerie Capazza, patrimoine historique superbement restauré où la création artistique contemporaine fait écho à l’empreinte des bâtisseurs d’hier.
Serge Nicole
Céramiste
Président d’Ateliers d’Art de France
et de la Fondation Ateliers d’Art de France
contact : 02.48.51.80.22, ouvert samedis, dimanches et jours fériés, et toute l’année sur rendez-vous
document

Contact

Statut de l'auteur : organisateur

Envoyer un message

Lettre d'information (9945 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
Expositions dans
l'agenda
Logo
Exposition Lov'Art
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085