Peintres - Bouches-du-rhone
Bayginot Rodia

Rubrique : annuaire > artistes > peintres > peintre
Mots associés Aubagne   Peintre   Contemporain   Professionnel  
bouches-du-rhone : toutes les fiches annuaire

Bookmark and Share
 Bayginot Rodia  (Bouches-du-rhone)
  • Adresse : Aubagne (13400) plan

planche d’hanto-mon-logie 1
Toile 130 cm sur 97 cm - 2011 - technique mixte

Rodia Bayginot expose depuis 1992 et se définit comme une gacha empega c’est-à-dire « de celles qui en mettent de partout » : présente au Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille, habituée de Festivals d’Art singulier et de galeries de peinture traditionnelles, elle considère que sa démarche n’aurait aucun sens si elle ne montrait pas également son travail dans des endroits moins spécialisés comme des centres culturels, bibliothèques, théâtres et lycées ou même des bars, un garage de réparation mécanique, un bureau de poste, une résidence pour personnes âgées, une maison de garde-barrière en risque de démolition... Avec le concept des "Supports mobiles, bipèdes et sympathiques", elle expose aussi sur des gens.

Rodia Bayginot anime depuis six ans l’atelier de créativité artistique à L’Université du Temps Libre d’Aubagne, atelier qu’elle définit comme un laboratoire (tous niveaux) de dédramatisation et de décontraction artistique.

Depuis peu, elle s’essaie également à la mise en scène de spectacles où les arts plastiques se mêlent à d’autres formes artistiques : « les tableaux noirs » créé pour l’évènement « Diese o1 » dans le cadre de la préfiguration du Pôle artistique et culturel d’Aubagne, et pour « Dièse 02 », elle travaille avec un chorégraphe, spectacle prévu en octobre 2012.

Née à Marseille d’une Nordique et d’un Méditerranéen, ce mélange de cultures se retrouve dans sa peinture et ses créations variées sous la forme notamment d’un questionnement permanent de la forme et du support : ainsi sont nés les « livres clos » (refermés autour de leur secret), les kakémonos (carnets de croquis à dérouler ou à suspendre), les « presque rien » (tableaux d’illustrations presque blancs), "les supports mobiles, bipèdes et sympathiques" et un grand nombre de collaborations artistiques avec d’autres plasticiens, des photographes, mais aussi des auteures et des gens de théâtre, un danseur-chorégraphe, une naturaliste et de nombreuses associations impliquées dans la vie de la cité.

Souvent, le travail de Rodia BAYGINOT se situe à la jonction entre les images et les mots, là où les lettres forment des personnages et les couleurs composent des phrases :

« Des formes anthropomorphes sortes de pictogrammes, langage primitif né d’une mémoire surgie spontanément, s’alignent, défilent... un long cheminement artistique, un appareil de superpositions, de strates porteuses, une évocation du temps. Celui passé par l’artiste sur sa toile à travailler ses personnages et ses fonds minutieusement élaborés, à créer et répéter des caractères inlassablement en se servant sans retenue dans une palette généreuse. Le résultat est gai, ludique et plein d’humour, pas que cela, ce serait trop simple.

" C’est la peinture Bayginot, elle fait des signes cette peinture. Des signes qui nous font signe et qui nous regardent, étranges, souvent étranges. Un peu tordus comme on peut l’être dans la vie, un peu penchés aussi... qui se cherchent et qui cherchent. "

Danielle TZAPRENKO

Affiliée à La Maison des Artistes n° G 6 9 2 3 0 2 - N° de SIRET 504 431 628 00016


Statut : professionnel

Contact

Envoyer un message

Lettre d'information ( inscrits)
 
s'inscrire résilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085