Expositions - Cher
Georges jeanclos - hommage

Rubrique : agenda > expositions > exposition
0 vote
(se connecter pour voter)
Mots associés Nançay   Cher   Centre  

Bookmark and Share
 Georges jeanclos - hommage  (Cher)
  • Date : 19 mars 2011 - 26 juin 2011
  • Adresse : Galerie Capazza, 1 rue des Faubourgs, Nançay (18330) plan

Arrêtez. Georges Jeanclos
30 x 56 x 38 cm, 1988
Auteur : Galerie capazza (Galerie)
Note : cet événement est une archive : voir l'actualité de cet auteur

Georges Jeanclos (1933-1997) est l’un des grands sculpteurs français du XXe siècle. Son œuvre est née en écho aux événements traumatisants de la Deuxième Guerre mondiale. Pour échapper aux rafles qui menacent les Juifs en France, sa famille doit se cacher dans les bois ; lui-même, âgé d’une dizaine d’années, apprend à côtoyer le danger de mort. Au lendemain de la Libération, il voit les corps des anciens collaborateurs pendus aux réverbères ; peu après, il découvre les êtres squelettiques qui ont survécu aux camps. Des décennies plus tard, Jeanclos réagira à cette expérience fondatrice : non en se renfermant dans son propre vécu, mais en s’ouvrant à l’universel, en se mettant à l’écoute de toutes les souffrances, passées et présentes ; non en représentant l’horreur, mais en trouvant en lui la force pour créer la beauté.

Jeanclos transforme la terre avec laquelle il travaille en fines feuilles, à l’aide desquelles il forme des personnages aux visages semblables, à la fois enfants et adultes, hommes et femmes. Ce sont des dormeurs couchés sous un drap de terre ; des êtres enfermés dans des urnes estampillées avec des lettres hébraïques tirées des prières pour les morts ; des personnages chargés sur des barques parties vers l’autre monde ; des kamakuras, bonzes en méditation, spectateurs de leurs jardins intérieurs. Plus tard s’y ajouteront des Piétas, des Adam et Eve amoureux, des couples qui se frôlent ou s’étreignent. Les images de Jeanclos révèlent à la fois l’insigne faiblesse de notre personne et la force irréductible de notre amour ; par leur simple existence, elles nous aident à vivre.

L’exposition présente une cinquantaine d’œuvres en terre et en bronze, représentatives de toute la carrière de Jeanclos.

Tzvetan Todorov

Janvier 2011


Contact

Statut de l'auteur : organisateur
Envoyer un message

Lettre d'information ( inscrits)
 
s'inscrire résilier
Expositions dans
l'agenda

Re-naissance(s)
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085