« Partir de ce qui devient ».>
Peindre : une journée pour une approche et une pratique différente de la peinture ; loin de l’académisme et de la performance artistique.
Que faut-il pour peindre, pour créer ?
Des crayons, des pinceaux, de la couleur, un support, une envie, un besoin.
Peindre, c’est organiser l’espace sur une surface déterminée pour trouver l’harmonie. Organiser l’espace, c’est trouver une harmonie aussi agréable à l’oeil que peut l’être un son à l’oreille, un parfum au nez, un goût à la papille, la douceur au toucher.
Penser qu’il faut un savoir, une connaissance, une compétence, une technique ... c’est déjà penser ce que l’on doit faire, ce que l’on peut faire, ce qui doit être fait ; c’est déjà penser la fin du tableau.
Comme si le tableau doit être pensé avant d’être peint, comme si le peintre ne devait penser qu’à l’œil du spectateur et s’y soumettre.
Peindre, c’est exprimer sa créativité et donc n’être ni dans la comparaison, l’intention, l’imitation, la répétition, la modélisation ou la compensation.
Durant cette journée de pratique, chacun pourra, grâce à une démarche simple et progressive ( voir « Les images non peintes » de Emile Nolde ) être en mesure de re-trouver son écriture d’origine que le système éducatif cloisonne (système qui compare, répète, imite, projette, enferme, modélise).
Apprendre à utiliser le chaos et non le fuir. Partir du fond pour arriver à la forme et non l’inverse.
« A la réflexion, il m’apparut que les taches sur le papier, bien que des plus indistinctes, m’avaient inconsciemment incité à exprimer l’aspect général d’un paysage », Alexander Cozens (1717 – 1786).
Le travail se fait sur papier (format A4 à raisin) au crayon, pierre noire et gouache.>
Le matériel est fourni. Prévoir une tenue.
Le prix est de 70€.
L’horaire : 9h30 – 17h30h
Le lieu : Atelier OH LES BEAUX JOURS – 13, r.Goncourt - Paris 11
La date : samedi 11 décembre 2010
Un contact : 01 43 63 44 55