Expositions - Paris
Guy mansuy - collages

Rubrique : agenda > expositions > exposition
0 vote
(se connecter pour voter)
Mots associés Paris 6ème   Paris   Ile-de-france  

Bookmark and Share
 Guy mansuy - collages  (Paris)
  • Date : 27 avril 2009 - 8 juillet 2009
  • Adresse : Théâtre du Vieux Colombier, 21 rue du Vieux Colombier, paris 6ème (75006) plan

Guy Mansuy
Auteur : Galerie capazza (Galerie)
Note : cet événement est une archive : voir l'actualité de cet auteur

Guy Mansuy, décorateur à la Comédie-Française, figure incontournable du “petit bureau” vendant les dernières places avant la représentation, mène en parallèle une activité d’artiste-plasticien. Son travail exposé aujourd’hui au Théâtre du Vieux-Colombier s’inscrit dans le cadre d’une série d’expositions qui met en avant les différents talents de nos artistes. Je le remercie d’avoir accepté mon invitation, ainsi que Sophie et Gérard Capazza pour leur concours bienveillant.

Muriel Mayette

Guy Mansuy commence sa formation d’artiste en prenant connaissance des métiers du bois, à Troyes et à Saint-Quentin. De 1968 à 1974, il étudie successivement à l’ école des beaux-arts de Troyes, à l’école des arts décoratifs de Strasbourg et à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, dans l’atelier Étienne Martin - René Collamarini (dont il devient l’assistant en 1977). Parallèlement, il mène un cursus de lettres à la Sorbonne.

En 1978, il entre à la Comédie-Française en tant que décorateur spécialisé dans la sculpture. Il participe à la réalisation d’une quinzaine de décors, notamment La Trilogie de la villégiature de Goldoni dans la mise en scène de Giorgio Strehler à l’Odéon.

Il poursuit son travail d’artiste-plasticien et expose en France et de par le monde : Bari, Bologne, Madrid, New York, Québec, Düsseldorf, Turin, Gand… Ses œuvres sont présentées dans des galeries, les foires d’art contemporain ou des musées parmi lesquels le musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières, le Deutsches Ledermuseum d’Offenbach-sur-le-Main, le musée de la Citadelle à Blaye, le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Dié des Vosges, le musée Rodin, le musée Ingres de Montauban, le musée des Beaux-Arts de Chartres.

Les œuvres de Guy Mansuy sont entrées dans les collections publiques, à la Maison de la culture de Reims, au Deutsches Ledermuseum d’Offenbach-sur-le-Main, au musée de la Poste à Paris, au musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières et dans les Fonds nationaux et régionaux d’art contemporain de Paris, Champagne-Ardenne et Lorraine.

En 1999, il participe à une œuvre collective Les artistes font le mur, constituée de dix fresques géantes pour le Parc des musiciens à la Villette. En 1982, il crée un lieu d’exposition à Troyes : Passages, Centre d’art contemporain. Il fait vivre ce lieu et y expose très régulièrement. Depuis 1998, sa rencontre avec Sophie et Gérard Capazza lui donne l’opportunité de présenter son travail, expositions personnelles ou collectives, dans un lieu prestigieux, la galerie Capazza à Nançay, en Sologne.

Artiste le jour, Guy Mansuy endosse le soir le costume noir du personnel d’accueil de la Comédie-Française, pour vendre les derniers billets du poulailler aux bourses plates, ou aux amateurs de sorties improvisées n’ayant pas réservé.

Agathe Sanjuan

Conservateur-archiviste de la Comédie-Française

contact : Galerie CAPAZZA +33.248.51.80.22


Contact

Statut de l'auteur : organisateur
Envoyer un message

Lettre d'information ( inscrits)
 
s'inscrire résilier
Expositions dans
l'agenda
Affiche de l’expo
32e salon
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085