Peintres - Paris
La spada Marité

Rubrique : annuaire > artistes > peintres > peintre
Mots associés Paris 11ème   Peintre   Abstrait   Huile   Professionnel  

Bookmark and Share
 La spada Marité  (Paris)
  • Adresse : Paris, paris 11ème (75011) plan

Suspension
2014
huile

Autour du tondo

Une fascination pour ce format m’a donné envie de développer une recherche autour du tondo, surface circulaire à charge symbolique, et en perturber la représentation.

J’utilise des toiles de différents diamètres (50, 40, 30 voire 20 cm) à la manière d’un module pour construire sur l’espace du mur une figure géométrique. Une pièce est composée de plusieurs toiles qui agencées les unes à coté des autres en développent l’échelle. L’espacement au sein de ces compositions murales laisse apparaître le mur, créant des vides prenant place au cœur de la pièce. Ainsi, les figures naissent-elles de cette interdépendance entre vide et tondi.

Puis, intervient la couleur. Je peins à l’huile et je broie mes pigments. J’ai choisi un nombre limité de couleurs : un ton déposé en aplat sert de fond, sur lequel je dépose un passage ou un voile d’un ton différent. Les couleurs ne sont pas figées, mais mouvantes ainsi le regard du spectateur va et vient, rebondissant d’un tondo à un autre. La couleur est traitée pour elle-même dans un jeu de transparence ou d’opacité, d’ombre et de lumière et de gradation. L’acte de peindre conserve la trace plus ou moins visible du pinceau. Celle-ci marque la verticalité, contrariant la circularité, et donne à voir le glissement de la couleur d’un tondo à un autre. Le tondo se métamorphose alors en oculus. Il devient un lieu de passage, une forme finie ouvrant vers un lieu infini.

Ce travail est inspiré de la Renaissance italienne, époque où le tondo a connu son apogée, et des couleurs maniéristes dites « cangianti » (changeantes). Ce classique atypique est détourné de sa fonction de tableau isolé. Je l’emploie comme un module pour transformer l’espace mural en développant différentes combinaisons.

L’utilisation des différents formats, le passage des couleurs, la verticalité rendue par la trace du pinceau, la structure des accrochages sont les moyens mis en œuvre pour détourner les qualités originelles du cercle et créer une autre perception visuelle


Statut : professionnel

Contact


Envoyer un message

Lettre d'information (9745 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085