Expositions - Paris
Women and the City

Rubrique : agenda > expositions > exposition
(se connecter pour voter)
Mots associés Paris 2ème   Paris   Ile-de-france  

Bookmark and Share
 Women and the City  (Paris)
  • Date : 15 décembre 2017 - 15 décembre 2017
  • Adresse : Galerie BS, 2 rue thorel, paris 2ème (75002) plan
Auteur : Galerie BS (Galerie)
Note : cet événement est une archive : voir l'actualité de cet auteur

Exposition collective.

Le peintre Foscolo exposera la suite des portraits de sa précédente exposition "Women",

mais seront aussi présentés Semine Yang (composition florale/ photo plasticienne) et le monde urbain de Delay (sculptures, photographie et bas reliefs).

Boris Foscolo a toujours été passionné par le dessin. Bien décidé à en vivre, le jeune Foscolo a intégré l’école des Beaux-Arts de Rennes en 1996 pour en ressortir en 2001, avec en poche un DNSEP en communication, grâce auquel il a pu poursuivre et affiner son apprentissage du dessin, et se former à l’infographie. Si ces études sont une réussite, Foscolo se rend compte qu’il n’a cependant pas le souhait de passer sa vie dans une boîte de communication à réaliser des visuels pour les entreprises. Il laisse de côté une carrière qui lui tend les bras pour devenir professeur de dessin, d’abord au sein de différentes associations, puis à l’Ecole d’Architecture de Bretagne.

Ivre de l’envie de dessiner, au point d’avoir produit un roman graphique lors de ses études, il se tourne pourtant spontanément vers la peinture, discipline jamais pratiquée lors de ses études. Sa première toile est exécutée peu après l’obtention de son diplôme, comme si Boris Foscolo le communicant mourrait pour laisser place à Boris Foscolo le peintre. La peinture, il va l’apprendre seul, en allant scruter les tableaux de maîtres dans les musées de France. Sa technique s’affine rapidement, et il se voit lauréat du prix du salon de Thorigné, seulement un an après avoir quitté l’école et démarré la peinture. Sa carrière démarre et il expose rapidement en France et à l’étranger : Barcelone, Toronto, New York,…

L’essentiel du travail de Foscolo porte sur la ville, son énergie, son mouvement permanent, l’aliénation des individus qu’elle suscite. L’artiste la représente sous toutes les coutures : baignée de pluie, dans la série After Rain, peuplée d’usagers esseulés dans le métro (Inside – Outside), en proie à un cataclysme, à moins que ce ne soit simplement son vrai visage, rappelant le Tokyo détruit de Katsuhiro Otomo (Twister GT/Furtif). C’est aussi par sa culture que la ville surgit à l’occasion, Foscolo représentant les membres du Wu Tang, ou Deckard, le détective incarné par Harrison Ford dans Blade Runner. Doué pour la peinture, Boris Foscolo ne veut pas pour autant devenir un « artisan de la peinture », content de son niveau, qui se satisferait de motifs bien sentis qu’il répèterait ensuite à l’envi. L’artiste ne rejette pas « le métier du peintre », qu’il embrasse dans son ensemble, mais se maintient sur le qui-vive. Chaque tableau à sa propre vérité, sa propre technique, et chaque œuvre se doit d’être une réflexion sur le procédé pictural même. Cette volontaire instabilité technique se répercute également dans les compositions : Foscolo, avec le temps, se fait plus abstrait, il laisse intervenir la déconstruction, les taches, les accidents, pour contrer les effets trop faciles de la communication qu’il connait si bien. A chaque peinture, l’artiste mélange les techniques, les points de vue, passe plusieurs couches de motifs, qu’il laisse réapparaître selon les besoins, par la technique du palimpseste. Il alterne de la même façon le fusain et le pinceau, les portraits et son travail sur la ville.

Foscolo s’inscrit ici dans la longue histoire des peintres contemporains, ceux qui ont dépassé le clivage entre abstraction et figuration, pour mieux acter de la pertinence éternelle de la peinture à conter la place de l’Homme dans le monde.

Ce texte ne peut être reproduit sans l’accord de la galerie BS.

contact : 0615116997


Contact

Statut de l'auteur : organisateur

Envoyer un message

Lettre d'information (9812 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
Expositions dans
l'agenda

Palettes de femmes
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085