Concours - ParisPortraits d’écrivains : du réel à
l’imaginaire

Rubrique : agenda > concours de peinture > concours
(se connecter pour voter)
Mots associés Paris 14ème   Paris   Ile-de-france  

Bookmark and Share
 Portraits d’écrivains : du réel à l’imaginaire  (Paris)
  • Date : 1er novembre 2017 - 23 mars 2018
  • Adresse : paris 14ème (75014) plan

Dans le cadre du colloque universitaire « Portraits & Autoportraits d’Auteurs. L’écrivain mis en images » qui aura lieu à Paris en octobre 2018, les organisateurs vous invitent à participer à un concours sur le thème « Portraits d’écrivains : du réel à l’imaginaire ».

La figure de l’écrivain est omniprésente aujourd’hui. Cette « manie des portraits », qui s’est développée en même temps que se popularisait l’art de la photographie, fixe et dissémine une image de l’auteur paradoxalement souvent plus connue que son œuvre, si bien qu’on a pu se demander : « Un auteur serait-il désormais son visage plus que son texte ? » (Louette, Roche, « Portraits de l’écrivain contemporain », Les Cahiers de médiologie, 2003).

Voilà qui nous invite à nous interroger sur le rapport entre le visage de l’auteur, le portrait de l’auteur que nous créons ou recréons, et son œuvre, ce que nous savons de son œuvre, ou ce que nous croyons savoir de son œuvre. Comment les textes d’un écrivain n’influencent-ils pas toujours la représentation visuelle de sa personne ? Les portraits d’écrivains ne constituent-ils pas, pour le lecteur comme pour l’artiste, des récits où faits réels et projections imaginaires se mêlent ? Au fond, chaque lecteur ne visualise-t-il pas un auteur en fonction de ses propres sentiments, de son imaginaire personnel ? Faire le portrait d’un auteur, ne serait-ce pas aussi faire son propre portrait ?

Partant de ce constat que la figuration de l’écrivain est aussi une appropriation et une mise en fiction, les artistes qui souhaitent participer sont invités à produire le « portrait-récit d’un écrivain » , c’est-à-dire un portrait qui se donne à lire comme un récit, récit d’une vie, récit d’une œuvre, récit d’un imaginaire, récit d’une rencontre entre les imaginaires de l’écrivain et de l’artiste.

-  L’œuvre représentera le portait d’un auteur européen réel, de la Renaissance à nos jours, qui puisse raconter cette histoire du glissement du réel vers l’imaginaire.
-  L’œuvre soumise sera originale, conçue spécifiquement pour ce concours.
-  L’artiste choisira son médium et sa technique de réalisation (plastique — photographie, peinture, dessin, gravure, sculpture, bande dessinée, comics et manga : une planche seulement, textile, récupération — ou numérique). Pas d’images animées.
-  Les œuvres seront accompagnées d’une brève notice mentionnant l’identité de l’écrivain choisi et expliquant la démarche artistique (300 mots).
-  Attention, les originaux des œuvres sélectionnées devront pouvoir être envoyées par la poste (format max A3 pour les œuvres en 2D comme en 3D).
-  Le respect du sujet et l’originalité des propositions seront des critères de sélection.

Prix du jury : 200€. Seront également attribués un 2e et un 3e prix.

JURY

Patrick Chambon, artiste plasticien

Raphaël Cuir, école nationale des arts décoratifs

Emily Eells, universitaire

Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac

Valérie Mangin, scénariste de bande dessinée

Coco Picard, auteur de récits graphiques

Leslie Poirée, enseignante en arts plastiques et artiste

Date limite de réception des œuvres au format JPG : vendredi 23 mars 2018. Contacter xgiudicelli@yahoo.fr et caroline.marie@univ-paris8.fr pour recevoir une invitation à télécharger votre document JPG 300-600 dpi sur dropbox.

Date limite de réception des originaux, pour les contributions sélectionnées : mercredi 23 mai 2018.

Résultat du concours : 30 juin 2018.

Les œuvres feront l’objet d’une exposition virtuelle et d’une projection au moment du colloque, à Paris en octobre 2018. L’œuvre primée figurera sur l’affiche du colloque.


Contact

Statut de l'auteur : organisateur

Envoyer un message

Lettre d'information (9753 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085