Expositions - Alpes-haute-provenceExposition « Chiens d’encres &
Dents cornues »

Rubrique : agenda > expositions > exposition
(se connecter pour voter)
Mots associés Banon   Alpes-haute-provence   Provence-alpes-côte-d’azur  

Bookmark and Share
 Exposition « Chiens d’encres & Dents cornues »  (Alpes-haute-provence)
  • Date : 9 septembre 2017 - 15 octobre 2017
  • Adresse : L’Église Haute, Vieux Village, Banon (04150) plan

Du samedi 9 septembre au dimanche 15 octobre 2017

Horaires : 10h30 - 19h tous les jours

Lieu : L’Église Haute

Entrée libre - gratuit

Vernissage : samedi 9 septembre, de 11h à 19h

Mélanie Duchaussoy, monotypes

Paco Gomez, sculptures



En montrant ses « voix distantes » elle donne à entendre la rumeur du monde ; avec ses « cornues » introverties il suggère le recueillement et le mystère. Les « cannibales » veillent…



Entrée libre - Gratuit



MÉLANIE DUCHAUSSOY



L’inconnu m’offre une image

j’offre une image à l’inconnu

d’un inconnu sur une image.
— -

Jupiter Cheval Vert - N°422

Jérôme-David Suzat-Plessy



« Formée à l’école du livre et de l’estampe, mon univers est fait d’encres et de papiers.

Désormais exclusivement versée dans la pratique du monotype, je travaille le portrait. Ma technique utilise toutefois la notion de creux, de soustraction issue de l’estampe. Ces portraits sont traversés par la notion d’écriture, par la graphie et l’empreinte matérielle du papier. C’est une image littéraire.

Le dessin permet une description qui dépasse les limites du visible : ça « écrit » le Temps. Les œuvres, de par leur construction, parlent de mémoire et cristallisent en instantanés les impressions de durées, lents déplacements dans l’espace toujours recommencé.

À l’occasion de cette exposition j’ajoute des pièces en volume, des portraits modelés en céramique. Un prolongement dans une volonté de croiser les techniques et donner chair aux dessins.

Ensemble, ce sont mes « Voix distantes »

« Voix distantes », ce sont les voix du passé, mais aussi celles d’aujourd’hui.

Voix qui se perdent dans l’espace et le temps : les cris, les appels, les conversations échappées qui se défont au rythme de nos pensées, la rumeur inquiétante, le monologue intérieur, les mots en désordre, suspendus dans la distance de l’autre à moi mélangés, dans l’état du monde tel que je le perçois. »



Mélanie Duchaussoy

Est née en 1970 , elle vit dans les Alpes de Haute Provence. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’École Supérieure des Beaux Arts de Toulouse. 

Après quelques années consacrées à la gravure, elle se passionne pour le monotype, technique d’impression située entre la peinture et l’estampe. C’est un dessin non gravé, exécuté dans l’encre "a fresco", une oeuvre unique.

Son pays c’est l’atelier : « J’aime recomposer les signes du vivant, l’expression et la dynamique des émotions, instantanés, brèches d’histoires, faces à faces musclés ».

https://melanieduchaussoy.jimdo.com



PACO GOMEZ



« Enfant, je n’étais pas attiré par les « petites voitures », ce qui me plaisait c’était les petits soldats. J’en possédais des centaines, tous IDENTIQUES et prenais un plaisir fou à les aligner. Je voulais en avoir toujours plus, mais par-dessus tout je voulais avoir toujours les mêmes. Ces figurines étaient minuscules, pas plus de 2 à 3 centimètres. Tout était là, cent ou deux cent petits soldats alignés me comblaient de plaisir.

En 2009, après un travail de sculptage de 17 années, j’expose dans la chapelle Sainte-Anne d’Arles : 103 ZU , en bois recouvert de plomb ! La même année début du travail sur les « cornues ». En 2012, découverte de l’œuvre de Mélanie Duchaussoy, en osmose avec mon travail.

Aujourd’hui je travaille sur une autre armée… »



Paco Gomez

« Je suis né le 05 Janvier 1953 à Lyon. 

Diplômes obtenus (rayer la mention inutile) : École Nationale des Baux Arts, École d’arts appliqués, Lycée artistique, ARCO, ETCCIP, 1er prix de dessin de la maternelle au BEPC

… Suite logique, je passe du dessin à la bande dessinée (ma découverte de Mœbius n’y est pas pour rien), je m’en abreuve jusqu’à saturation, puis c’est la découverte des Arts Premiers, de l’apprentissage de l’œuvre de Picasso, d’autres, beaucoup d’autres… qui m’entraîne inévitablement vers la sculpture Africaine et c’est la fascination ! Mon travail est l’amalgame de toutes ces influences. Je vis dans les hauteurs des Bouches-du-Rhône. »



Événements dans le temps de l’Exposition



Samedi 9 septembre - 21h : Andrea Caparros & Émile Melenchon Duo

Le guitariste aux inspirations jazz et la chanteuse au brésil bien ancré, entre mère brésilienne et père musicien, reprennent et revisitent le répertoire de la Musique Populaire Brésilienne et composent leur propre répertoire, inspirés de Jobim, Vinicius de Moraes, Elis Regina, et autres grandes figures du Jazz-Brésilien.



Samedi 23 septembre - 21h : Cesar Swing - Jazz Manouche

Des perles oubliées de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli… Un jazz émouvant, intelligent, virtuose, joyeux et rebelle, riche autant de talent que de générosité.



Samedi 30 septembre - 21h : Crissements d’Elles

3 contrebasses. 3 musiciennes. Un voyage dans leur univers sensuel, déroutant, miroitant, drôle, grotesque parfois… 3 femmes tour à tour sensibles, violentes, mystérieuses ou délicates. 3 contrebasses lyriques, orchestrales, rythmiques ou caressantes.



Jeudi 12 octobre - 14h15 : Nathalie K, conteuse



Samedi 14 octobre - 21h : Soirée de fin de saison - En cours



Proposé par banon.culture



www.facebook.com/pages/banonculture/200568593331674

https://twitter.com/banon_culture

banon.culture@wanadoo.fr



Information : OTI Pays de Banon : 04 92 72 19 40 / banon.accueil@wanadoo.fr / http://village-banon.fr/



Soutien du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence



contact : banon.culture@wanadoo.fr


Contact

Statut de l'auteur : organisateur

Envoyer un message

Lettre d'information (9744 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085