Expositions - Gironde
EXPO/Les Patchworkris de Mamoon/Art contemporain

Rubrique : agenda > expositions > exposition
(se connecter pour voter)
Mots associés Bordeaux   Gironde   Aquitaine  

Bookmark and Share
 EXPO/Les Patchworkris de Mamoon/Art contemporain  (Gironde)
  • Date : 8 septembre 2017 - 8 octobre 2017
  • Adresse : CHEZ LE PÉPÈRE bar à vins musiques expositions, 19 rue Georges Bonnac , Bordeaux (33000) plan

Si vous aimez l’art féministe, "fait de petits riens et de la théorie du tout..." alors vous serez particulièrement séduits par les « Patchworkris de Mamoon.

La cause des femmes ne se défend pas qu’à l’assemblée, un pinceau bien trempé peut jouer un rôle révélateur.

Sécurité, Intégrité, Liberté, Dignité, Égalité.

En préambule de la conférence mondiale sur la femmes organisée par les Nations unies en 1993, l’ONU proclamait l’urgence de l’application aux femmes des droits et principes du genre humain.

Alors, à travers ses patchworks, ses carrés modulables peints qui racontent des histoires de femmes , elle s’engage en utilisant l’arme pacifique de l’Art pour rappeler au monde que rien n’est gagné en matière de droit des femmes.

Elle est armée que de sa réflexion et de quelques tubes de peinture et cherche toutes sortes d’occasions pour faire passer ses messages féministes.

Mamoon aime les fragments d’images, les bribes d’écritures, les ratures, les annotations, les gribouillis sur le coin de la table et les bavardages saisis ça et là. Elle aime les historiettes de vie qu’on dit mineures, qu’on voudrait réduire à de simples potins mais qui sont notre quotidien. Elle aime les échos de tout le monde et du monde entier. Elle ne m’interdit rien. Le trompe l’oeil et les effets d’optique l’intéressent, les bas-reliefs l’intéressent, l’abstrait l’intéresse. Elle a beaucoup réfléchi sur la notion de surface et l’art du patchwork lui a permis de surmonter ce mélange bizarre de choses disparates.

C’est pourquoi ses oeuvres sont un assemblage d’images et d’éléments hétéroclites qui caractérise la vie et le combat des femmes dans ce monde. Elle s’exprime en représentant des portraits, des nus, des paysages, des natures mortes et autres objets figuratifs de la réalité contemporaine extérieure .

À l’instar d’Annette Messager « Les Patchworkris de Mamoon », fait de petit rien et de la théorie du tout, est sa façon de détourner une activité féminine. Comme un symbole relatif au « mettre ensemble », il procure l’enrichissement par les différences et évoque le droit à l’altérité. Cela lui permet de travailler sur des contrastes colorés forts et multiples qui intensifient le message humaniste et optimiste de l’oeuvre.

Lors du vernissage le vendredi 8 septembre 2017, l’amateur d’art, pourra jouer, mais aussi, coordonner, juxtaposer, combiner, organiser, associer, accoler, afin de s’approprier ses fragments d’oeuvres et réaliser son propre évènement esthétique. Ce partage créatif s’inscrit dans une démarche altruiste et donne du sens aux valeurs humanistes qui lui sont chères.

Dans cet accomplissement et à travers son alchimie personnelle des formes et des couleurs qu’elle propose, le visiteur deviendra l’interprète d’un tableau privé, unique, gratifiant...

« C’est ajouter l’art du bonheur, à l’art... »

Alors venez rencontrer l’artiste le vendredi 8 septembre 2017 à 19 heures chez le Pépère ...et parlez-en autour de vous... C’est important !

contact : 05 53 67 18 02


Contact

Statut de l'auteur : participant

Envoyer un message

Lettre d'information (9753 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085