Peintres - Lot-et-garonne
Yuccal

Rubrique : annuaire > artistes > peintres > peintre
Mots associés Laperche   Peintre   Contemporain   Mixte  
lot-et-garonne : toutes les fiches annuaire

Bookmark and Share
 Yuccal  (Lot-et-garonne)
  • Adresse : Le Bourg, (2me maison à gauche après l’église), Laperche (47800) plan

sans titre
mixte media

Qui est YuccaL ?

Née aux Pays Bas, YuccaL a cessé en 2003 ses activités dans son travail régulier. A partir de ce temps elle s’est mise à peindre. Les premières années elle faisait partie d’un groupe de peintres sous la conduite de l’artiste Jos Sustrunck de Nimègue (Pays-Bas). Dans ce groupe il n’est pas tellement la technique qui compte, mais plutôt la recherche de l’inspiration et de l’émotion. Ce style de travail lui convenait parfaitement. L’inspiration, elle la trouve partout : la musique, le théâtre, la danse, la littérature mais aussi la nature, les journaux et les actualités. Et l’émotion : la beauté comme la laideur de l’image, le mouvement ou le son, mais aussi l’injustice, la colère ou la joie la touchent. On retrouve tout cela dans son œuvre.

Sa rencontre puis la coopération avec Jiro Inagaki (créateur Japonais de kimonos et plasticien, 1933 – 2008) ouvre une nouvelle phase. C’est lui qui l’a encouragée à expérimenter continuellement. Peindre ne doit jamais devenir un truc, mais on doit s’étonner tout le temps. Cela implique beaucoup de recherches, apportant de nouvelles possibilités, de nouveaux matériaux etc. Tout est possible bien que les lois de la peinture disent que c’est impossible. Essayer et observer. Son travail change, l’émotion et l’inspiration demeurent, ajoutant à cela l’étonnement et la curiosité. Beaucoup d’ œuvres sont des pièces uniques, les grandes séries ont disparu. YuccaL fait ce qu’elle veut, elle ne se laisse pas mettre une étiquette. Ainsi les titres s’épuisent , laissant à l’observateur sa propre imagination.

Elle a ses préférences dans le choix de ses matériaux. Elle travaille depuis bien des années sur une sorte de papier glacé ce qui donne chaque fois des possibilités surprenantes. Sa préférence reste la peinture à l’huile qu’elle réalise elle-même avec des pigments et l’huile de lin. Et elle a découvert également les possibilités d’encres chinoises et japonaises et une poudre avec laquelle on peut faire l’encre. YuccaL utilise cette poudre d’une façon très personnelle.

Aux Pays Bas elle a exposé régulièrement en solitaire et aussi en groupes. Par exemple avec Jiro Inagaki et Ad Arma (proclamé Artiste Néerlandais de l’année 2007).

Depuis 2010 elle habite en France (Laperche, Lot-et-Garonne). L’exposition aux Ganivelles est sa troisième, organisée en France en solo, d’ autres en groupe. On retrouve son œuvre dans une dizaine de pays de l’Europe, e. a la Suède, Grande-Bretagne et la Grèce.

Contactez YuccaL pour une visite chez elle et pour voir en reël ses tableaux.

contact : 05 53 88 14 80, 06 77 22 55 65


Portfolio

YuccaL expose

Evénements de cet auteur dans l'agenda :

- YuccaL expose aux Ganivelles  (lot-et-garonne - 47)
2 octobre 2013

Contact


Envoyer un message

Lettre d'information (9833 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085