Expositions - Paris
Initiatives Systémiques

Rubrique : agenda > expositions > exposition
(se connecter pour voter)
Mots associés Paris 12ème   Paris   Ile-de-france  

Bookmark and Share
 Initiatives Systémiques  (Paris)
  • Date : 8 juin 2013 - 18 juin 2013
  • Adresse : Espace Smaaks , 10 Avenue Corbera , paris 12ème (75012) plan

L’origine de cette manifestation est à l’intersection de cinq individualités et d’une volonté commune : travailler autour d’un système plutôt qu’autour d’un thème, se risquer à un itinéraire bis.

Posant la rencontre comme pierre angulaire, nous élaborons des protocoles manant à un ensemble de découvertes et d’échanges. En s’employant à fixer et respecter nos propres règles, nous nous appliquons à éprouver les limites de nos libertés.

Chaque protocole proposé dans cet espace d’exposition est l’initiative d’un artiste et nécessite l’intervention des autres pour être mené à bien.

Ce que nous donnons à voir sont les traces de ces collaborations : sculpture, objet, assemblage, vidéo, son, photographie, dessin, muséographie, texte, plan, contrat, tutoriel, action, ours théorique et cour pratique, questions en suspens, discussions, pistes, indices et réponses.

Fabien Léaustic

PROTOCOLE PERCEPTIF

Comment entraîner une modification du seuil perceptif ?

Toute les 3 semaines, j’ai proposé aux artistes d’Initiatives Systémique de s’approprier des objets et de les considérer comme des outils, permettant de réaliser des expériences liées à la perception.

Paul Duncombe

DUELS ( 01 - 05 )

Dans le cadre des Initiatives Systémique, j’ai proposé à chacun des cinq artistes d’agir sur un matériau, seul dans un espace confiné.

Ni eau, ni nourriture, toute sortie est définitive. A l’intérieur de ces champs clos, la résistance de chacun fera œuvre, sans outil ni limites autres que celles du corps et de l’esprit.

Fanny Paldacci

TERRITOIRES DE TRANSMISSION

La liberté de l’artiste à engager une recherche illimitée sur son environnement lui confère-t-elle une responsabilité de transmission ? J’ai proposé au artistes de mettre en place une série de "séances" durant lesquelles nous vous communiquons un savoir qui nous est propre, en lien avec nos champs d’action artistiques.

Benjamin Rossi

PROGRAMME D’ACTION

Une série d’événement est organisée selon un programme d’actions impliquant trois artistes : l’initiateur du projet garant de son bon déroulement, un artiste en charge d’effectuer un action et un artiste qui l’accueille dans son logement.

Alex Mira

TUTORIEL VULGARISE A L’USAGE DE L’ARTISTE PLASTICIEN

Première étape d’une série de tutoriels questionnant les codes de l’art contemporain. L’énonciation concertée de ces tutoriels permet d’explorer différents champs de la création artistique et diverses pistes dans les processus de la création. J’ai proposé aux artistes de définir des lois visant à orienter ma manière de travailler.

Inauguration le samedi 8 juin de 18h à 22h.

Espace smaaks

10 Avenue de corbera

75012 Paris


Contact

Statut de l'auteur : organisateur

Envoyer un message

Lettre d'information (9833 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085