Festivals - Finistere
Foire aux croutes

Rubrique : agenda > festivals et marches d’art > festival
(se connecter pour voter)
Mots associés Brest   Finistere   Bretagne  

Bookmark and Share
 Foire aux croutes  (Finistere)
  • Date : 17 mai 2007 - 19 mai 2007
  • Adresse : Quartier saint Martin, Brest (29200) plan
Auteur : Xristoph (Peintre)
Note : cet événement est une archive : voir l'actualité de cet artiste

Une fête à l’image de son quartier

Quand on a goûté aux délices de Saint-Martin, difficile d’en oublier la saveur... " Quand je suis revenu à Brest, après m’être éloigné pour raisons professionnelles, c’était Saint-Martin ou rien ", confirme Jean-Michel Charreteur. Revenu sur ses terres il y a huit ans, l’homme est depuis 5 ans président de l’emblématique association de la Place Guérin, créatrice de la Foire aux croûtes. " Il fallait à un moment coordonner les bonnes volontés : il y avait un maximum d’idées qui fusaient, mais un peu de mal pour les mettre en symbiose... Or moi, si je n’ai pas d’idées, j’arrive à faire en sorte que celles des autres soient réalisées ", sourit celui qui préfère se définir comme le " coordinateur des différents courants d’idées " de l’association.

De 5 à 8 000 visiteurs à chaque édition

De cette réunion de bonnes volontés naît la magie de cette institution brestoise en matière de rassemblement festif que constitue la Foire aux croûtes. Imaginée voici près de quinze ans par deux des " piliers " du quartier, la fête attire immanquablement, durant les trois jours du week-end de l’Ascension, des milliers de visiteurs. Qui pour les " croûtes ", qui pour les soirées concerts, qui pour l’ambiance générale... " La foire aux croûtes... C’est la rencontre de la peinture et de la musique. Avec 150 exposants, néophytes ou confirmés, et la fête en musique le soir ", résume Jean-Michel Charreteur. Une joyeuse réunion d’amateurs d’arts en tous genres, où la seule règle immuable se résume à une ouverture toujours plus large : " Dès le départ, le but était de ne pas faire de cette foire le pré carré de quelques gens reconnus. Nous, ce qu’on veut, c’est que chacun ait sa chance. "

Depuis sa création, cette manifestation a réussi à fédérer tout le quartier, à lui coller à l’image, à devenir l’un des éléments incontournables de l’identité de Saint-Martin. Et si l’association que préside Jean-Michel Charreteur en est la cheville ouvrière, elle ne tire pas toute la couverture à elle : " Les autres associations nous filent un sacré coup de main, notamment le PL Guérin, le Claj, ou Canal Ti Zef. Les commerçants nous aident aussi en nous sponsorisant, et la mairie nous soutient également beaucoup. " Une mobilisation sans faille qui touche jusqu’au public : en trois jours, la fête attire entre 5 et 8 000 visiteurs ! " Et certains ont même repris le concept ailleurs... ".

Élisabeth Jard ( www.finisterehebdo.com)

contact : Association Plage Guérin


Contact


Envoyer un message

Lettre d'information (9833 inscrits)
 
s'inscrirerésilier
 
conditions générales | acryom © tous droits réservés
Déclaration CNIL : 1106085